Chiot 3-5 mois | L'importance du jeu chez les chiots
Dans cette rubrique, vous trouverez:
- L'importance du jeu
- Développer les aptitudes de collaboration en bas âge
- Gestion des émotions: excitation et frustration
- Construire sa relation dans le jeu
- L'importance du jeu pour réduire les risques d'agressivité
Le jeu chez les animaux sociaux a pour but de développer les aptitudes à vivre en société. Il permet aux animaux de comprendre leur force physique, mais aussi de pouvoir la contrôler. Il permet également de communiquer certaines règles et d'apprendre à les respecter pour le bien de l'harmonie. Le jeu fait partie du développement social du chien et le négliger crée des problèmes de comportement comme : les comportements agressifs, des chiens imprévisibles, la pourchasse des objets roulants, troubles obsession compulsifs (TOC), hyperactivité et hypersensibilité (HSHA), surexcitation et immaturité.
Les jeux interespèces, soit les parcs canins ou amis-chiens, développeront les communications canines seulement, c'est pourquoi développer le jeu avec l'humain est tout aussi important pour développer sa relation avec son chiot. Chez les chiots, ce genre d'interaction est stimulante, elle développe la portion sociale du cerveau de l'animal. Elle permet aussi d'apprendre à gérer certaines émotions comme l'excitation et la frustration et de les régulariser. C'est d'ailleurs une obligation chez tous les animaux sociaux de développer ces aptitudes, au risque de développer de l'agression redirigée par excès de frustration.
Il existe deux types de jeu naturel: la pourchasse et la bataille. Tous les deux ont un objectif d'apprentissage pour la vraie vie. L'un permet de développer les aptitudes pour la chasse et l'autre pour la gestion des conflits interespèces et tisser des liens avec la meute, la fratrie. Donc, malgré les apparences, le chiot ne joue pas que pour le plaisir contrairement à l'humain.
Le développement du jeu avec l'humain a des objectifs similaires pour ce qui a trait à la communication, la fratrie et le respect des règles. Il permet également au chien de dépenser sainement son énergie, de le mettre au défi afin de booster sa confiance et de contrôler ses impulsions et certaines émotions comme l'excitation et la frustration.
Dans le processus, le jeu commencera par la découverte des aptitudes et l’intérêt du chien pour la pourchasse et/ou le tiraillement (tug of war), l'affection et/ou les jeux physiques. Selon la personnalité et le tempérament du chiot, certains chiots auront plus de difficultés à développer une relation avec l'humain. Par exemple, les labradors aiment majoritairement rapporter, les terriers pourchasser et les types pitbull le tiraillement. Ce sont des généralités, mais chaque individu est unique. Il faudra donc s'ajuster à l'animal devant soi. Aussi, sachez qu'il existe des intensités à tout et que malgré la croyance populaire, le chiot doit gagner plus souvent dans le jeu en bas âge pour profiter du plaisir de jouer. C'est d'ailleurs pourquoi les chiens adultes sains se tourneront sur le dos, pour jouer le chien soumis afin de renforcer la confiance des chiots. Ce n'est donc pas le moment de jouer les dominants avec le donne chez le chiot.
Lorsqu'on joue avec un chiot, notre objectif doit être différent de celui d'un adulte qui sait jouer. Alors, voici les étapes/objectifs à développer dans l'ordre chronologique.
- Développer l'intérêt
- Défier le chien avec des jeux plus difficiles
- Apprendre le donne et le prend
- Mettre à nouveau le chien au défi
- Développer de l'obéissance et le contrôle des impulsions
Chaque étape demande un bon moment et le processus peut prendre, chez certains chiens, une à plusieurs semaines. Gardez en tête que l’on construit une relation avec l'animal. Ce sera également des montagnes russes où certaines journées, le chien progressera et d'autres ou il régressera. Ce processus est tout à fait normal.
À retenir :
- Le jeu a pour but de développer la communication et des aptitudes importantes pour la vraie vie.
- Le développement du jeu prend du temps et sera des montagnes russes.
- Respecter les étapes est primordial pour maintenir le plaisir et l'intérêt.