Formation en ligne

Adoption | Choisir le bon chiot

choisir le bon chiot
Choisir le bon chiot!

Dans cette rubrique vous trouverez :

  • Les différences entre mâle et femelle
  • Les différents tempéraments 
  • Le test de l'interdigitaux pour évaluer le mécanisme de défense.
  • Les comportements «Red flag» et le test de tempérament.

Une femelle ou un mâle? Les différences sont marqué par certains comportements inné et appris au courant de l'existence du chiot. Dans une généralité les femelles seront plus émotives que les mâles et plus sensibles. Généralement, elles apprendront un peu plus rapidement certaines choses et seront plus caractériels. Pour basé mon évaluation, je me penche sur le rôle initial qu'elles ont à jouer au sein de la meute. Principalement dans un but de se reproduire, le comportement d'une femelle sera plus dans la séduction, la demande d'attention et le caractère pour l'éducation. L'avantage c'est qu'elles sont majoritaires plus maternelle, patiente que les mâles, surtout avec les enfants par exemple à condition qu'elle les respecte. Évidemment c'est une généralité puisque ces comportements ne sont pas toujours homogènes. Une femelle peut être plus maternelle qu'une autre.

Les mâles tant qu'a eux sont plus joueur, immature plus longtemps, et ont une plus grande difficulté à gérer la frustration et l'excitation. C'est d'ailleurs un passage obligé pour atteindre la maturité d'apprendre à se gérer. Les mâles sont habituellement plus stable et moins sensible à l'humain, il demande moins d'affection et cherche plutôt l'attention du manieur en influençant son environnement par le jeu, les morsures et en étant physique. C'est d'ailleurs une problématique avec les jeunes enfants et un jeune chien. Ils chercheront à se chamailler avec l'enfant pour déterminer qui est le plus fort, ils auront aussi tendance à les corriger plus fort, puisque c'est le rôle du mâle d'instaurer les règles de la meute, pas d'un point de vue éducatif, mais d'un point de vue autoritaire. 

Maintenant le tempérament, ou la personnalité du chien. Personnellement j'aime mettre certains spectres sur des échelles de -10 à 10. Par exemple; l'émotivité du chien, le niveau de sociabilité envers les chiens et les humains, son caractère face à des situations confrontantes, est-t-il joueur ou plutôt timide, ce sont tous des exemples de spectres que j'évalue individuellement. Malgré la croyance populaire des derniers temps, ces traits sont phylogénétiques, c'est-à-dire qu'ils sont influencés par la génétique et l'environnement dans lequel le chiot évolue, et ce, depuis la naissance. 

Ensuite vient le moment de tester certaines motivations (Drives). Principalement, la play drive, food drive. Soit l'intérêt à la pourchasse, et la nourriture. Dans le cadre d'un chien de travaille, mais aussi honnêtement pour tout chien de sport, ses aptitudes sont non-négociable. Ces motivations sont encore une fois en partie génétiques. Je les établis sur une échelle de 0-10, dix étant très hautes par exemple.

Pour la déterminer, on vérifier l'intérêt et la détermination à vouloir obtenir le jouet ou la nourriture. Un truc important à s'avoir c'est que en génératilié,  on peut diminuer de 3-4 niveau  sur l'échelle de 10 en démotivant le comportement ou l'augmenter de la même manière en l'encourageant. Mais on ne peut jamais l'éteindre complètement et l'inventer complètement. Donc si, par exemple, j'ai un chien hyper motivé à la pourchasse comme un malinois à 9/10, même dans une famille qui n'encourage pas se comporte ou tente de le corriger, le chiot trouvera une façon de satisfaire se besoin et son énergie sur des exutoires comme des voitures, des objets qui roulent, etc.

Afin d'avoir un chien convenable à vos objectif, je vous encourage à évaluer le chien adéquatement si vous n'avez pas l'intention de le faire travailler. C'est d'ailleurs la raison principale de connaître le pedigree du chien afin de voir si on parle d'une lignée de travail ou plutôt de conformation.  Si l'un encourage les motivations naturelles du chien pour faire un travail, l'autre encourage plutôt la conformité. (Cette affirmation est une généralité, certains éleveurs font le meilleur des deux mondes aussi!)

Maintenant, lorsque je choisis un chiot, je veux tester l'interdigitaux, surtout si le chien a comme mission d'être un bon compagnon pour un enfant. Le test de l'interdigitaux consiste à pincer l'entre-orteil du chien d'une patte arrière, pour évaluer sa réaction. Est-ce qu'il mord tout de suite, ou chiale-t-il avant de mordre ? Ce test a pour but d'évaluer le réflexe du chien à la douleur. Donc oui, lorsque vous allez le pincer, il aura mal. Ce test est à mon avis primordial pour la sécurité des jeunes enfants. Un chien ayant un test positif à l'interdigital, a plus de risque de mordre dès qu'il lui accrochera une patte ou si par malheur il tomberait dessus. 

Maintenant, évidemment ce test doit se faire avec le consentement de l'éleveur, mais aussi après un moment d'adaptation. Bref, choisissez votre coup de cœur et lorsqu'après une bonne demi-heure il est habitué à vous, faites le test de façon impartiale. Rappelez-vous c'est un test de sécurité. 

Un chien qui aura pour mission un chien de famille doit avoir ses prérequis à mon avis :

  • Tester négativement à l'interdigitaux en étant passif, en chialant sans mordre, ou en poussant avec son nez. S'il y a morsure, elle ne doit surtout pas être d'emblée sans réfléchir. 
  • Être né dans un environnement propre et avoir été en contact positif avec l'humain. Attention aux idées préconçues qu’élever avec des enfants veux dire habituer. Certains enfants ont abusé du chien et l'interaction n'est pas du tout positive. Même chose pour les dogues lovés intense qui ne respecte pas l'animal dans son espace! 
  • Vivre dans un environnement où les deux parents sont présents. Évitez les discours que la femelle n'est pas disponible à côtoyer pour aucune raison valable à moins du décès malheureux de celle-ci. 
  • Choisissez un chiot qui vous suit et n'hésitez pas à demander à l'éleveur d'isoler votre choix. Marchez dans la pièce et regarde si le chien vous rejoint. S'il reste seul dans le coin par peur, ce n'est pas un choix judicieux. 
  • Emporter un peu de nourriture appétissante (foie séché) pour voir son intérêt à la nourriture. Vous pouvez aussi regarder son intérêt à jouer avec un jouet en peluche face à attraper que vous ferez balader dans la pièce par terre. 
  • Demander des vidéos à votre éleveur des interactions entre chiots pour évaluer le tempérament. Les chiots qui sont constamment sur les autres chiots ont habituellement plus de caractère. 
  • Choisissez un éleveur consciencieux. 

Personnellement, le choix d'un chiot devrait se faire de façon impartiale dans un but de sécurité avant tout. Surtout si c'est un gros chien, et surtout si vous avez de jeunes enfants. Choisissez une race appropriée et avons notre objectif et assurez-vous de prendre votre temps. Il est difficile de renoncer à l'adoption lorsque vient le temps venue t que toute la famille est excitée et prêt à l'accueillir. Mais accepter un chiot malgré les drapeaux rouges peut rapidement devenir un cauchemar! Soyez averti! 

Bonne sélection!

Joanie