Adoption | Sélectionner son éleveur
Dans cette rubrique vous trouverez :
- Établir ses besoins pour son choix d'éleveur
- Les drapeaux verts d'un bon éleveur
- La législation entourant un éleveur
- Développer une relation de confiance avec l'éleveur.
Le choix d'un éleveur peut sembler banal pour beaucoup. Pour moi, lorsqu'on parle de comportement, on parle de trait phylogénétique, c'est-à-dire, la génétique et l'environnement, et ce depuis la naissance du chiot. C'est donc que l'éleveur est le premier à influencer le comportement du chien.
Avant de choisir la perle rare, il faut d'abord se questionner sur nos objectifs avec notre futur compagnon. Est-ce qu'on veut un simple chien de famille, un partenaire de randonnée ou de sport? Ensuite, dans quel environnement le chien vit-il? fez-vous des enfants? Jeune ou plutôt des adolescents. Ensuite, êtes-vous sportif? Vous travaillez combien d'heures par jour/ part semaine? Votre maison, avez-vous un grand terrain ou vivez-vous en ville?
À la suite de cette réflexion, vous serez en mesure de mieux sélectionner votre éleveur en commençant par choisir la lignée idéale. Il en existe 3 dans le domaine: Lignée de conformation, lignée de travail, lignée de compétition. ((Voir la différence dans les lignées)
Les trois lignées se distinguent par leurs objectifs derrière la reproduction; le niveau d'énergie et de détermination sont un exemple d'aptitude que l'ont veut entretenir dans notre génétique. Même si tous n'auront pas ces aptitudes pour faire le travail, une lignée de travail a généralement plus d'énergie et de désir de travailler qu'une lignée de conformation reproduit pour la conformité de ceux-ci. Éviter les lignées mélangée, peu homogène. Par expérience, ils n'est pas rare d'avoir un pool génétique pauvre regroupant des chiens ayant beaucoup d'énergie, mais n'ont pas la capacité de le canaliser émotionnellement est un exemple ou beaucoup de caractère mais peu de nerf, est un autre exemple explosif.
Les drapeaux verts à regarder si vous êtes à la recherche d'un bon chien de famille:
- Avoir un environnement très propre
- Avoir un environnement stimulant où l'humain fait partie de sa vie quotidiennement.
- Bonne imprégnation avec les chiots à 3 semaines de vie.
- Êtres en contact avec d'autres chiots.
- Ambiance paisible et calme pour les chiots. (Pas de gens colériques)
- Les parents devraient être sur place, la mère n'est pas négociable.
- Les parents devraient être évalués pour les maladies congénitales.
- Les parents devraient être sociables.
- L'éleveur devrait connaître sa race et ses besoins particuliers que ce soit en matière de santé et psychologique et vous éduquer sur les grandes lignes gratuitement.
- Il devrait discuter avec vous des prix et du contrat d'adoption et vous permettre de le lire avant votre rencontre avec le chiot.
Jusqu'à aujourd'hui, il n'existe aucune législation entourant le domaine de l'élevage concernant la conformation, le tempérament ou même l'obligation de faire les tests de santé nécessaire. Le prix est aussi à sa discrétion et souvent établis selon le marché plutôt que sa valeur réelle.
Il est donc important d'établir une relation de confiance avec l'éleveur, en commençant par apprendre à le connaître. On a tendance à appeler un éleveur avec le sentiment de quémander un chiot, plutôt que d'offrir l'opportunité d'une bonne famille. Comme c'est émotif, on semble adopter un animal, comme si on le sauvait de sa condition et pourtant, c'est une grande décision qui impactera vos finances, votre couple et même la sécurité des gens vous entourant. Vous devez être capable de dire non! Si le chiot ne coche pas toutes les cases.
Alors, mon conseil, prenez votre temps, soyez impartiale, visitez les lieux et surtout, soyez patient dans votre choix.
Bonne adoption!
Joanie