Formation en ligne
 

Les personnalités

personnalité du chien Oct 27, 2020

Dans le monde des chiens, il est très peu fréquent de parler de personnalités. Je suis par contre arrivée à la conclusion, après des mois de recherches et d’évaluation, à cibler les différents types de personnalités des chiens. C’est un concept que j’ai emprunté du milieu des chevaux, plus précisément de M. Pat Parelli, créateur du Natural Horsemanship Program, et que j’ai adapté au monde canin.

À la base, le concept regroupe deux types de personnalités, l’intraverti et l’extraverti. Je suis persuadée que vous êtes en mesure de cibler dans votre entourage des gens démontrant l’un ou l’autre des types de personnalités. Il y a des signes qui ne mentent pas. Et bien, j’ai facilement pu faire le parallèle avec nos chiens. Comment j’y suis arrivée ? En les observant, encore et encore ! Tout comme on se pratique à lire le langage et les signaux de nos chiens, il devient très intéressant d’observer leur comportement pour déterminer leur type de personnalité. Vous comprendrez donc qu’un chien qui est très démonstratif et expressif sera fort probablement un extraverti alors que le chien qui est plus subtil dans des ses signaux et plus réservé en général sera plus du type intraverti.

Pour approfondir encore plus le concept de personnalité chez le chien, je tiens également compte d’un autre facteur : avec quel degré d’émotion le chien réagit à différentes situations. On dit alors qu’un chien peut être sois réfléchi ou émotif. Naturellement, il existe tout un continuum d’intensité entre ces deux comportements. Et c’est à force d’observer son chien qu’on en vient à mieux cibler sa personnalité globale. La beauté de cet exercice d’analyse réside dans le fait qu’une fois que la personnalité de notre chien est identifiée, nous pouvons adapter nos méthodes d’entrainement pour répondre mieux à sa personnalité. On bénéficie alors d’une meilleure communication et l’entrainement se fait avec un meilleur respect de l’individualité de notre chien. Les résultats seront non seulement meilleurs à l’entrainement mais nous serons en meilleure position pour anticiper les réactions de notre chien et ajuster notre réponse face à différentes situations.

Voici donc un petit outil pour vous aider dans votre analyse et vous permettre de voir ou ce situe votre chien. Prenez aussi le temps de bien écouter les exemples dans la vidéo pour vous aider à lire votre chien.

Bonne observation !

 

PODCAST bilingue