Formation en ligne

Ton chien n'est pas un animal de zoo!

dressage chien harnais chien Jul 14, 2022

S'il est vrai que ton chien à des capacité qui s'apparentent à celui de son cousin le loup, comme par exemple sa capacité à sentir les choses, la prédation etc., il va sans dire qu'il n'est pas un loup! Les différences sont marquées par la domestication du chien débutés il y a des milliers d'années. Vient ensuite la variété dans la race, du caniche au doberman en passant par le bullmastiff; tous n'ont pas les mêmes capacités à voir, sentir et se développer. Si les petits chiens sont reconnus pour être vifs et maturent plus rapidement, certaines grandes races eux, ont tendance à être immature plus longtemps et être plus lent en général. Un terrier n'est pas un berger et un labrador n'est pas un mastiff. Même si dans la majorité des cas ils ont un peu le même modèle de fonctionnement, certains seront motivés par la nourriture, d'autre plutôt par le jeu. 

  

Dans tous les cas, il faudra quand même se rendre à l’évidence : ton chien n'est pas un animal en captivité comme ceux dans les zoos. Bagherra la panthère ne profite pas du confort du sofa lorsque tu n'es pas à la maison et tu n'apportes pas Tigrou prendre une marche relaxe dans les rues du quartier. Mais avoue que ça serait cool! 

  

C'est d'ailleurs la raison pourquoi, quand on compare les deux, c’est à dire le chien et les animaux en captivité, le poil me dresse sur les bras! J'entends souvent : ‘’Mettrais-tu un collier étrangleur à une panthère’’ ou ‘’Confronterais-tu un tigre’’ La réponse c'est: pourquoi je voudrais un aussi gros chat comme compagnon de vie? Un animal né pour chasser et se reproduire dans ma maison, avec les enfants? Je comprends que la comparaison est basée sur l'utilisation d'outils avec nos animaux, mais ça reste que la comparaison n'est pas valable! Il faut comparer des pommes avec des pommes!  

Les questions qui se posent sont; est-ce que l'outil que j'utilise va en harmonie avec mes objectifs?  Est-ce que je risque d'enseigner un truc à mon chien ou je ne fais que gérer la situation? Est-ce que l'outil me permets d'être en sécurité? Et est-ce que les gens autour de moi seront en sécurité, incluant les chiens et chats du voisinage? Et pour finir, est-ce que l'outil est sécuritaire pour mon chien. Commençons par les fameux harnais magiques! 

Est-ce qu'un harnais est réellement plus sécuritaire?  

Voyons le tout de plus près. Le but d'un harnais est d'augmenter le confort du chien dans sa traction afin de pouvoir tirer un objet/humain. Ces harnais sont idéals lorsque le chien est rendu adulte afin de faire un sport qui lui permettra de dépenser de l'énergie sans détruire son corps en croissance. S'il est mal ajusté, il peut créer des blessures de friction, des tensions dans le dos et causer des douleurs articulaires 

Et ceux attachés à l'avant? 

Effectivement ceux-ci ont été créés pour ralentir le chien qui tire en laisse; celui-ci crée une tension qui regroupe les épaules du chien, gênant ses mouvements et donc créant un inconfort, ce qui parfois persuade le chien de ne pas tirer. 

Mais qu’en est-il quand finalement, le chien tire quand même! Le harnais est-il sécuritaire?  

La réponse est non! Le corps du chien a besoin d'être bien aligné (droit) pour bien fonctionner et ce genre de harnais peut « désaxer » votre chien et créer des problèmes au niveau des pattes, de la colonne vertébrale et parfois des hanches. C'est d'ailleurs la même chose pour un harnais moins adaptés à sa tâche. Tirer un objet au sol n’est mécaniquement pas la même chose que si la traction vient de plus haut.  

Et les haltis, licous et trucs de ce genre?  

Ce genre d'outils a pour objectif de prendre le contrôle du museau du chien et donc le contrôle de la gueule. La partie au-dessus du nez du chien est une partie particulièrement sensible. D'ailleurs cette manœuvre de contrôle du museau est utilisée par la mère pour calmer un chiot trop demandant. Habituellement, elle est prodiguée au chiot tannant qu’elles doivent corriger. Le prolongement de cette correction par la mère amène un chien soumis et immobile. C'est pourquoi il est si important de désensibiliser son chien à l’outil au préalable afin qu’il le perçoive comme un objet neutre et qu’ainsi, lorsque vous l'utiliserez pour la marche, que le chien comprenne que c'est le fait de tirer qui crée l'inconfort. D'ailleurs, la tension devrait être en tout temps égale à ses épaules. C'est si vite arrivé une torsion dans le cou qui crée des douleurs mais aussi des otites, surtout si votre halti est trop serré derrière les oreilles. C'est pourquoi je recommande ce genre d'outils pratiquement que pour les danois ou très grands chiens.  Elles sont les seules races assez hautes sur pattes pour que l'angle de tension soit bien aligné pour éviter une blessure. De plus, pour ces grandes races, l'utilisation de l'étrangleur peut ne pas être optimal compte tenu de la hauteur du chien. Le relâchement peut ne pas être bon et possiblement rendre la correction avec l'outil inefficace.

Ensuite vient les étrangleurs/martingales et les outils qui serrent le cou, eux, c'est sûr qu'ils blessent mon chien!  

Ces outils ont été inventés pour créer une tension, soit serrer le cou, afin que le chien apprenne à éviter l'inconfort du serrage. Cet outil remplace habituellement le collier et donc demande peu d'adaptation de la part du chien. La majorité de la communication canine passe par le cou. Regardez vos chiens jouer ensemble. Cet outil a pour but de gérer l'excitation. Pour ce faire, le relâchement est plus important que le serrage. C'est pourquoi, il faut avoir un timing de feu pour bien utiliser cet outil. Dans un cas ou le chien ignore le collier, le chien peut écraser sa trachée et donc réduire sa capacité respiratoire. Il peut également bloquer les canaux derrières les oreilles et créer des otites.  

  

Chaque outil existe pour un seul objectif, faciliter la vie du propriétaire lors de la promenade ou dans son éducation. Dans tous les cas, l'entrainement et la compréhension de la demande est exigé, c'est pourquoi je repose ma question du début : 

Toi, tu veux gérer ton chien lors de la marche ou tu veux lui enseigner la marche?  

La différence c'est que quand ton chien a appris la marche au pied, tes outils ne sont plus nécessaires. C'est ta commande qui motive ton chien. Les outils ne sont que de passage habituellement et honnêtement, peu importe celui que tu utilises pour te faciliter la vie, ça ne change rien mais assures toi que tu restes en sécurité. Si ton harnais double la force de ton chien, utilise autre chose... et si ton chien lui se lance partout avec son halti et essaie continuellement de se l’arracher du museau, trouves autre chose ou prends le temps de le désensibiliser. La variété t'offre la capacité de t'adapter à l'animal. Et à toi, ne laisses personne essayer de te vendre l'idée que tu es un mauvais entraineur/maitre parce que tu utilises un collier étrangleur ou un autre outil que celui qu’il prône. Et si sa pick-up line c'est : ‘’Mettrais-tu un collier étrangleur à une panthère?’’, trouves toi quelqu'un qui comprends le chien et qui en a entrainé plusieurs, qui est ouvert d'esprit et qui passera du temps avec toi pour t'expliquer comment ton chien, avec la progression de la marche, il s'auto motive. Choisi celui qui te parlera de motivation, pas de marcher la nuit pour éviter les problèmes, celui qui te fixera, étape par étape, des devoirs pour te rendre à tes objectifs.  

  

Parce que contrairement aux animaux dans un zoo, ton chien fait partie intégrante de ta famille et de la société à laquelle il est exposé. Il ne faut pas croire que tout est enseigné avec une récompense. Certaines choses sont apprises tout simplement parce qu'ils sont intelligents, débrouillards et clairement plus rusés qu'on le pense! Observe-le et admire son intelligence tout en t'adaptant à tes besoins, les siens et à vos objectifs.  

Bonne pratique! 

 

 

 

 

 

 

PODCAST bilingue