Prendre rendez-vous!
Boutique

Un chien frustré!

Nov 25, 2021

Encore un sujet sur lequel je pourrais vous entretenir pendant des lunes! Une chose est sure, c'est un sujet que je ne peux taire plus longtemps! Mon objectif est toujours d'éduquer les gens. Je me suis aussi mise au défi de le faire de façon la plus positive et objective possible sans être condescendante ou sarcastique, même quand le sujet m'interpelle profondément. On s'entend, ce texte-ci ne sera pas facile! 

 

L'émotion de la frustration!!

 

Tout d'abord, je vous annonce qu'elle existe belle et bien et que sans surprise, elle peut faire du ravage! On l'appelle aussi aboiement excessif, destruction, réactivité et morsure! Si la frustration est l'émotion derrière certains comportements, elle fait tout de même partie de la vie. Le chien doit apprendre à composer avec toute une gamme d'émotions: l'excitation, la joie, la peur, etc. à être gérer. Et qui dit émotion chez les chiens dit inévitablement signaux d'apaisements; ils sont indissociables. Ne tombez pas dans le piège d'une image mignonne sur Google ou le chien démontre un ou plusieurs de ces fameux signaux! Il manque de l'information! Les émotions chez les chiens, contrairement aux humains, ne sont supposément que de passage, ce qui veut dire qu'il y a une séquence comportementale de reliée. Il y a un élément déclencheur, suivi d'une réponse émotionnelle, puis un comportement et pour finir, l'évacuation de l'émotion par une action/signal d'apaisement. Cette séquence est bonne pour toute les émotions du chien! D'ailleurs, je continue de croire qu'on devrait fonctionner de la même façon! Il y a matière à réflexion... 

Enfin, revenons à notre chère frustration. La frustration est le résultat de deux choses: vouloir quelque chose et être empêché de l'obtenir ou, anticiper quelque chose qui ne se passe pas comme prévu. Me voyez-vous venir? Eh oui! Chaque fois que tu empêches pitou d'aller sentir, ou de faire ce qu'il veut, il y aura certainement une petite émotion de relié. C'est la même chose quand, tout d'un coup, il est attaché parce qu'il se sauve ou mis en cage parce qu'il fait des bêtises ou encore le classique, lorsqu'il est restreint en laisse de ne pas pouvoir aller voir son ami chien qui habituellement est disponible quand il le veut au parc canin. La frustration se présentera en un ramassis de bêtises/aboiements qui lui donneront un air méchant! Au départ, c'est souvent un petit jappement aigu et mignon, qui peut ressembler plus à de l'excitation. Résultat final: le chien tire son maître jusqu'à destination et hop! il réalise que s'il se fâche, il obtient ce qu'il veut, du moins jusqu'à ce qu'il ai l'air plus sérieux.

 

Alors voici quelques trucs pour vous aider à gérer la frustration chez vos chiens. Bien que ca s'appliquent à toute les races, propriétaires de bergers, soyez attentifs,  vous avez de bons candidats à la frustration! 

1. Soyez prévoyant pour les sorties

Assurez-vous de prendre les devant plutôt que d'attendre que le chien demande a sortir. Évitez d'être au service de votre chien pour ouvrir la porte, recevoir sa nourriture et faites attention aux friandises gratuites. 

2. Travaillez l'obéissance avec une laisse

L'entrainement devrait toujours se faire en laisse dès le jour 1. C'est primordial d'apprendre à son chien à l'avoir dans le cou mais également de comprendre la communication qui s'y rattache. L'obéissance et éclaircir ses attentes envers son chien est la formule magique contre la frustration d'ailleurs.

3. Soyez clair et constant dans vos demandes. 

Si vous avez à corriger un comportement, assurez-vous que votre chien connait la solution. C'est donc encore une fois l'obéissance et la constance qui prône. Développez une relation solide changera aussi l'impact de la correction et rendra votre correction plus efficace et justifiée.

4. Travailler avec la frustration en restant calme. 

Le Wo! Calme tes nerfs pompom!, je l'utilise souvent! On dirait que ça ridiculise un peu son comportement et dédramatise la situation pour l'humain à l'autre bout de la laisse. Reprenez rapidement le contrôle et surtout ne lui donnez pas ce qu'il veut à ce moment. Apprenez lui à patienter. Parce que oui, la patience éloigne la frustration aussi. 

 

En conclusion, un chien gâté pourri, qui obtient tout ce qu'il veux, aura beaucoup plus de chances de démontrer beaucoup de frustration dans sa relation. C'est pas tant parce qu'il est gâté que parce qu'il n'a pas appris la patience, les attentes. Ainsi, il se mettra en rogne beaucoup plus facilement quand ces techniques habituelles ne lui permettent pas d'obtenir ce qu'il veux dans la minute ou il le réclame. C'est pourquoi l'obéissance est une nécessité pour aider pitou à gérer ses émotions. La constance et la patience des deux côté fera en sorte que vous aurez une relation harmonieuse. 

Bonne pratique ! 

Joe 

 

 

     

PODCAST bilingue