Formation en ligne
 

Le renforcement négatif

canin chien chien obéissant division canine relation renforcement négatif renforcement positif trucs et astuces Sep 23, 2020

La simple mention du principe de renforcement négatif éveille une multitude d'émotions et de réactions, et c'est tout à fait normal! L'humain étant ce qu'il est, certains termes sont interprétés de façon très catégorique alors qu'il serait possible d'y apporter beaucoup de nuances. C'est le cas du système d'entrainement par renforcement négatif. Et s'il avait mauvaise presse simplement parce qu'il est mal compris ? Laissez-moi vous expliquer ma façon de voir les choses !

La société actuelle cherche à instaurer des principes de positivité dans tout pleins de situations, ce qui en soi est une excellente chose ! Par contre, est-ce réaliste dans toutes les situations? Pas à mon humble avis. Est-ce que le principe de renforcement négatif égale automatiquement une réaction physique forte, impliquant douleur et soumission ? Pas du tout !! Et c'est là que la question de dosage entre en jeu. Saviez-vous que la simple tension dans la laisse pour aider le chien à s'assoir ou se coucher réponds aux critères de renforcement négatif ? 

Et si c'était une question d'intention et d'émotion derrière la commande ? Enseigné par le conditionnement, le renforcement négatif vous amènera fort probablement à désamorcer une hypersensibilité de plus en plus fréquente chez nos chiens et, jumelé au concept de renforcement positif, vous obtiendrez des résultats, plus de rapidité dans l'exécution des commandes et ce, sans mettre en jeu votre relation! Laissez-moi vous expliquer comment tout ça peut faire du sens pour votre chien !

Bonne écoute !

Joe

PODCAST bilingue