Formation en ligne
Chien calme

La réactivité en laisse

chien obéissant chiot entrainer son chien marche marcher avec son chien réactivité en laisse Aug 18, 2020

La fameuse réactivité en laisse, n’est-ce pas quelque chose de désagréable? 

Non seulement c’est désagréable, mais souvent, c’est le moment où notre relation avec notre chien s’écroule. On ne comprend pas ce qui se passe, on a aucune idée du pourquoi du comment. Elle apparait habituellement entre 6 et 9 mois, mais parfois à la maturité vers 2 ans. 

Mais qu’est-ce qui se passe dans la tête du chien pour arriver à perdre complètement le contrôle et devenir le pire cauchemar des gens? Entre vous et moi, je l’ai vécu aussi. Avoir un chien réactif c’est gênant!  Si comme moi, vous avez fait ce genre d’entrainement avec votre chien, croyez-moi je compatis avec vous.

Bonnie c’était le chien parfait, je l'ai eu à 4 ou 5 mois. Vu l’endroit où je l’ai adoptée, honnêtement je n’aurais jamais su l’âge exact. Elle était craquante! Bonnie était énergique, inépuisable et tellement intelligente! Elle ouvrait les cages par elle-même; nul besoin de la barrer, elle l’ouvrait quand même! J’avais comme mentalité que j’étais bonne avec les chiens! Le classique : j’ai le tour avec les chiens pis j’en ai eu toute ma vie! HAHAHA! J’ai été comme ça aussi... Alors du haut de ses 6 mois, Bonnie était toujours libre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle avait pris l’habitude de me rapporter les buches du voisin et de s'en faire une réserve sous la galerie. Elle n’allait jamais bien loin. Je lui avais appris : assis, couche, reste, donne la patte, tout ça sans laisse! Une pro quoi! Ça ne jappait jamais, elle a été socialisée au maximum, parcourant les rodéos ici et là; croyez-moi elle en a vu du monde! Tout le monde l’appréciait! Si j’y étais, Bonnie était avec moi. J’avais un chien obéissant, qui marche au pied, socialisée au maximum, chien, chat, humain, train, voiture, chevaux, etc... Et puis un jour, elle a décidé de charger quelqu’un dans la rue...

 

À ce moment-là, je me disais qu’elle avait raison, le gars était vraiment bizarre. Vous devinez bien que le tout ne s'est pas arrêté là! Bonnie a commencé à être beaucoup moins sociable avec les chiens, et à devenir même agressive en leur présence. Résultat : fini la liberté, bonjour la laisse pour ma compagne de parfaite à réactive...

 

Honnêtement, dans ce temps-là, les chiens réactifs ça n’existait pas. Tu étais un bon chien ou un mauvais chien. Vous comprendrez qu’à ce moment-là, mon chien parfait qui me rendait bien fière de mes exploits est devenu mon pire cauchemar. Plus capable de l’emporter nulle part, elle jappe après les chiens, puis ensuite les chevaux, puis ensuite les gens! Imaginez! Elle a fini dans la maison sans sortir jusqu’à ce que j’arrive enfin à trouver c’était quoi son problème à elle! 

Voulez-vous savoir le résultat ? 

 

...C’était moi!

 

La réactivité, avec mes nombreuses recherches, à révéler que j’ai fait non seulement de mon chien ce qu'elle est devenue à cause de mon côté permissif, mais en plus, mes réactions ont empiré son cas. Je me suis fâchée, j’ai corrigé, j’ai mis des outils et en plus, j’ai essayé le renforcement positif! Avez-vous déjà essayé, vous, de tenir une laisse, un chien complètement cinglé et des gâteries! Je me doute bien que si tu lis jusqu’ici c’est que oui! Alors tu comprends le «struggle». 

 

Alors que s’est-il passé chez Bonnie et qu’est-ce qui se passe chez nos chiens réactifs? 

 

Eh bien voilà ma découverte: Mauvais leader, mauvaise communication et situation conflictuelle. 

 

C’est ça, un chien réactif. C’est quand la barrière a été passée, que le chien doit réagir offensivement pour s’en sortir et qu’à partir de ce moment, il en prend le contrôle. Ajoute à ça une touche de caractère et de la frustration, on a de la dynamite au bout de la laisse!

 

Alors, comment régler la situation d’un chien réactif ? Apprendre à être un bon leader, parce que oui ça s’apprend ! Enseigner la communication en laisse et verbale avec son chien et, pour finir, apprendre à respecter les processus, monter les marches un à une pour se rendre à son objectif!

Alors donc, ce n’est pas une question de renforcement positif, mais un mélange de tout. J’ai été permissive en ne l’encadrant pas dès le départ, ce qui a créé de la frustration quand j’ai décidé que c’était trop, plutôt que de lui enseigner ce que j’attendais d’elle. Ensuite, j’ai été émotive dans mes réactions parce que je ne comprenais pas la situation. Pour finir, j’ai fait de mon mieux jusqu’au découragement, parce qu’être un entraineur canin et avoir un chien réactif, pour moi c’était impensable. La réalité maintenant, c’est que Bonnie a fait de moi l’entraineur que je suis aujourd’hui. On a appris ensemble pour le meilleur et pour le pire. Maintenant quand je vois un chien réactif, je comprends le maitre de ses découragements. 

 

Et vous, la réactivité, en avez-vous eu votre dose? Si oui, c’est le temps de retrousser ses manches et de remédier à cette mauvaise habitude que son chien a acquise. Il est temps de se déculpabiliser des erreurs qu’on a fait et de mettre ça derrière nous, d’apprendre à être un bon leader et surtout, apprendre à son chien les rudiments de marcher au pied, parce que c’est ça qui va régler le problème. Enseigner, diriger et par la suite, enfin en profiter! 

 

Alors si comme vous, comme moi, vous êtes découragé, commençons par apprendre les bases, donner vous le droit à l’erreur et surtout :

« Le chien est un animal qui a la capacité de prendre ses propres décisions, vous n’êtes pas responsables de ses réactions et décisions. »

 

Alors maintenant! Vous n’êtes plus responsable de ce que votre chien fait, vous êtes l’enseignant. La mauvaise habitude c’est votre chien qui l’a, pas vous. Sortez de l’ombre et prenez la situation en main! J’ai confiance que vous allez y arriver! Soyez le leader qui le guide vers la solution !

T'aimerais apprendre à le faire? Voici la formation pour toi : Marche au pied

 

PODCAST bilingue