Formation en ligne
 

ATTENTION à la surstimulation!!

chien chien obéissant entrainer son chien hyperactivité du chien Oct 12, 2020

Je crois qu'on sait tous qu'un chien est un animal actif et rempli d'énergie. Mais il arrive quand même qu'on se demande si notre chien est normal ou si on a finalement hérité du petit chiot Energizer de la portée!

Idéalement, en ayant fait nos recherches pré-adoption, nous savons un peu à quoi s'attendre. Chaque race, selon la raison pour laquelle elle a été créé, aura un niveau d'énergie différent. Il faut par contre aussi savoir qu'à l'intérieur d'une même race, deux lignées complètement différentes (la lignée de travail et la lignée dite de conformation) présenterons des caractéristiques propres à chacune. Les géniteurs d'une lignée de travail seront soigneusement sélectionnés pour leurs capacités à exécuter une tâche spécifique, souvent avec un niveau d'énergie élevé. La lignée de confirmation, de son côté, sera génétiquement conçue à partir de spécimens représentant les caractéristiques physiques du standard de la race, c'est à dire leur beauté et souvent un niveau d'énergie modéré. Par contre, même à l'intérieur d'une lignée donnée, chaque individu aura un niveau d'énergie qui lui est propre. Ce n'est donc pas une science précise !

Une chose est sûre, on voit de plus en plus de chiens qu’on qualifie d'hyperactifs. Vous savez, le chien qui n'est pas en mesure de rester en place, celui qui bouge sans arrêt, celui qu'aucune activité physique ou mentale ne réussit à calmer. On se demande alors si notre chien est normal ! Et on en vient à essayer, de toutes les façons possibles, de stimuler notre chien au maximum, dans l'espoir de trouver enfin comment épuiser sa batterie !

Malheureusement, dans bien des cas, plus on stimule notre chien, plus il aura besoin d'être stimulé. Je privilégie donc une approche plus équilibrée pour le chien, c'est à dire, de lui enseigner le calme, par des activités plus passives tel que le couche-reste, pour en venir à créer un équilibre dans la tête du chien. Au lieu d'encourager le chien à être toujours en mode stimulation par des jeux, puzzles, tapis de recherches et autre, je préfère enseigner au chien à ne rien faire en certaines occasions et être récompensé pour son calme. En gros, ça revient à installer un interrupteur ''On/Off'' sur le niveau d'activité du chien, ce qui peut être très utile au quotidien.

Est-ce que ça veut dire d'éviter les jeux de stimulation mentale pour notre chien ? Pas nécessairement ! Au contraire, je vous explique dans la vidéo que la stimulation mentale, par l'utilisation de jeux de recherches, puzzles, peut être bénéfique pour certaines situations relationnelles. 

En conclusion, règle générale, le chien qu'on qualifie d'hyperactif peut oui, posséder une haute énergie, mais plus souvent qu'autrement, est simplement surstimulé. La recette du succès : l'équilibre entre le jeu, parce que oui le chien a besoin de se dépenser, et le calme en position passive (coucher/reste). L'essayer c'est l'adopter !

Bonne pratique !

PODCAST bilingue