La marche avec un chiot

Fais-tu partie des gens qui adorent marcher avec son chien? Tu as présentement un jeune chien et tu rêves d'un jour marcher dans les rues paisiblement avec ton camarade au pied, calme et obéissant. Présentement, tu as plutôt l'impression de d'avoir un Road Runner sur le 4 x 4 qui tire comme un boeuf et qui veut voir un peu de tout? Cette vidéo t'aidera à bien démarrer ta marche avec ton chiot pour dans le futur avoir un chien au pied en contrôle, et ce, même en public!

 

Utilisez les outils adéquat pour l'entrainement 

L'utilisation d'une laisse rétractable pour donner de l'espace à son chiot est idéal. Attention, pas question de laisse le chiot en avant de vous ou aller n'importe où. Assurez vous de bien maitriser l'outil avant de commencer l'entrainement. Assurez-vous d'avoir un collier serré, qui ne passe pas par-dessus les oreilles si le chien tire vers l'arrière.

Bloquez la laisse pour lui enseigner la direction

Apprenez à votre chien à vous suivre plutôt que de le suivre partout où il va. Pour le moment. l'objectif c'est de montrer au chiot qu'être près de vous est agréable et que la marche soit est positive. 

Bien choisir son environnement

Choisir son environnement avec soin fera une grande différence. Priorisez les endroits avec le moins de gens au départ, les sentiers dans les bois. L'objectif est que l'expérience soit positive. Vous devrez y retourner tous les jours pour s'assurer que le chiot s'y habitue complètement. Laissez-le explorer avec la commande «Free» pour par la suite lui redemander la commande au pied. C'est également la même commande pour voir des gens. Évitez les contacts avec les autres chiens, ils seront plutôt négatif et à long terme vous créerez le désir de voir des chiens, ce qui créera de la réactivité. Soyez patient mais ferme. Comme quoi les bonnes habitudes se crée dans la constance!

Petit résumé de notre formation

La marche avec un chiot est principalement axée sur la socialisation et sur le renforcement de deux commandes: Au pied et le «Free». Ces deux commandes doivent être maitrisées à la perfection afin d'avoir un chien obéissant et s'assurer d'éliminer la réactivité à long terme. N'oubliez pas de rester constant dans votre démarche et surtout d'être patient. Vous avez plusieurs mois de pratique à faire avant d'obtenir la marche au pied parfaite.

 

N'oubliez pas de vous amuser! Bonne pratique!