Prendre rendez-vous!
Boutique
Théorie de l'espace

La théorie de la communication par l'espace.

théorie de l'espace Aug 02, 2021

La synergologie est une discipline qui permet de décoder la communication non verbale, la gestuelle, comprendre l’émotion, déceler le mensonge, révéler le non-dit tout en améliorant la qualité de vos communications.

Si la synergologie est l'étude du langage non verbal et corporel de l'humain, elle équivaut, dans notre monde canin, à s'avoir lire son chien. Dans notre langage d'entraineur, cette science est primordiale et c'est cette capacité à mettre sa ''switch'' de cerveau humain à off pour tenter de penser comme un chien qui fait la différence. Est-ce que j'ai besoin de vous dire que ce n'est pas donné à tous de maitriser cette science?

Penser en chien, c'est mettre de l'avant deux choses: survivre et se reproduire. Pour penser canin, il faut être en mesure de bien comprendre c'est quoi survivre. Dans un monde où le confort est au rendez-vous, il est très difficile de bien comprendre, et trop souvent les chiens sont victimes d'anthropomorphisme. C'est probablement la cause numéro 1 d'euthanasie, à mon avis. Quand on parle de survie, on parle de mettre à distance les sources potentielles de danger et garder à proximité ce qui nous rapporte, d'une façon quelconque, de la sécurité ou des privilèges à la survie. Le chien est un animal opportuniste; il est souvent prêt à tout pour en avoir un peu plus. C'est aussi la psychologie du prédateur qui entre en ligne de compte. Il existe donc des comportements opposés: évitement et désir, par exemple, ou bien chasser et fuir. Quand on parle de la théorie de l'espace, c'est exactement ce qu'on doit considérer en plus de la distance. Voici donc les distances types pour bien comprendre. 

Environ 3 pieds autour et au dessus du chien, formant un cercle, un espace d'intimité. Ensuite, de 3 à 6-8 pieds, c'est l'espace social ou amical. Et pour finir, en dehors de 10-12 pieds, la zone critique; passé cette zone, il n'y a pas de relation avec l'individu. C'est donc que chaque individu possède cet espace (bulle) qu'il décide de partager entre eux ou pas et a différents niveaux. Leurs réactions, comportements agonistiques (résolution de conflit) communiquera avec l'étranger ou le familier s'il l'accepte dans cette zone ou non. Évidemment avec des signaux non-verbal à distance. Les comportements agonistiques se définissent comme un comportement social afin d'amener l'équilibre et la diminution des conflits dans un groupe. Ils se définissent par le combat, la fuite, figer, faire des compromis par exemple. On peux donc avancer qu'une interaction inter ou intra-espèce commence dès 12 pieds de distance avec un individu/animal. Si le chien a une tendance prédateur, il aura tendance à s'imposer; s'il a une tendance plus de proie, il voudra figer. (Notez que figer est un comportement que les proies utilisent pour se fondre dans un décor) 

Nos chiens vivent avec cette conception 24h sur 24 et 7 jours sur 7. C'est une loi de la jungle. Elle s'applique avec les intentions, le non verbal et la capacité de communiquer à distance. C'est complexe mais en même temps ce qui est à retenir ici c'est surtout que ton chien commence communiquer avec un étranger a distance, sans interactions, et non pas quand il est flatté. Flatter devrait donc être un moment d'intimité qui n'est permis qu'avec la confiance réciproque. 

Enfin bref, savoir lire son chien est une science en soi et demande des années d'expérience, de questionnements, d'erreurs, et oui, peut-être même de morsures. C'est aussi observer sans interagir avec lui. Observer les oreilles, la queue, la rapidité des mouvements pour définir l'état d'esprit qui si rattache. L'excitation dans le tapis avec une queue comme un serpent à sonnette prédit une bataille. Trop d'excitation nuit à la survit, tout comme l'insubordination de ne pas bouger lorsque l'autre chien communique un besoin d'espace avec une queue neutre et une babine relevée ou un grognement provenant des joues. La gestion de l'espace, c'est aussi ce faire respecter dans son intimité, autant humain que chien. C'est aussi créer un lien particulier lorsque la confiance permet l'affection. Comme quoi, l'amour d'un animal se gagne avec du temps, ce n'est pas acquis dès le premier moment. Si l'ont croit que s'imposer est une façon d'être dominant, chez l'animal c'est faire sa place et survivre. Alors toi, ton chien te perçois comment? 

 

PODCAST bilingue