Formation en ligne
 

Quand l’environnement est plus payant que le renforcement positif

canin chien division canine environnement du chien renforcement positif trucs et astuces Oct 18, 2020

Mets tes écouteurs pour le blog audio et continue tes occupations ! Comme quoi en apprendre sur les chiens c'est possible, même avec notre horaire chargé! 

Les chiens sont des animaux curieux de nature; gambader, renifler et déambuler dans l’environnement peut leur apporter beaucoup de bonheur. Lorsqu’on parle d’exploration chez les chiens, on parle de l’émotion de la curiosité.

Un fait super intéressant est que les chiens ont la capacité de faire une « carte géographique » dans leur tête de chaque environnement qu’ils découvrent. C’est avec ce comportement d’exploration que le chien est en mesure de « dessiner » la carte. Le chien court dans tous les sens, explore, renifle et marque le territoire; ce dernier comportement finalisera l’exploration. Un chien insécure exécutera ces comportements à répétition, et ce, sans s'arrêter. Un chien qui n’atteint jamais l’état de calme et de contrôle dans un environnement n'aura pas assimilé ce dernier positivement. Nous voyons souvent cette erreur de socialisation, souvent répétée par manque de connaissance. Il est donc important de comprendre qu'il ne suffit pas d’exposer son chien a différents environnements et/ou stimuli pour obtenir une bonne socialisation. Il faut s’assurer que le chien fini par y être confortable pour en obtenir les bienfaits.

Habituellement, un chien possédant une bonne relation avec son maître reviendra près de lui après avoir fait son exploration. Si ce n’est pas le cas, le chien se couchera à distance ou augmentera la distance en explorant le territoire. Parfois c’est aussi une question de manque de confiance envers son chien; certains maîtres n’oseront pas laisser le chien explorer par peur que le chien ne revienne pas vers lui ou qu'il préfère éviter le contact avec lui. Les maitres dont le chien rejette la relation expérimenteront une émotion négative. L'humain étant un être sociable, il démontera automatiquement un réflexe négatif face au rejet. Ce réflexe pourrait s'exprimer par de la colère, par exemple, un chien qui ne revient pas au rappel sera corrigé à son retour. Il faut comprendre que le chien associera alors le retour au maitre à une expérience négative. Il est primordial que le maitre prenne conscience de la situation et qu'il rectifie sa communication paraverbale avec son chien en ne prenant pas la situation personnelle. Cette situation peut facilement être rectifiée par une bonne communication par le jeu et en pratiquant l’exercice d’engagement. Cet exercice a pour but de limiter la zone d’exploration et de renforcir l’interaction avec le maitre.

Mais que ce passe-t-il lorsque l’environnement est plus payant que revenir à son maître? Parce que oui, malgré une bonne relation, certains chiens préfèreront tout de même explorer pour assouvir leur curiosité. La curiosité étant une émotion bénéfique au chien, elle occupe entre 60 et 80% de sa concentration! Il est donc important d'éviter que le chien ne tombe dans un comportement d'autosatisfaction. La compétition entre l'autosatisfaction et la motivation peut devenir tout un défi pour le maitre. Ici, lorsqu'on parle de motivation, on parle de renforcement positif : câlins, jeux et récompenses.

Quand on parle d’entrainement, une règle primordiale à comprendre c’est le balancier de la dépense énergétique versus ce que ça rapporte à l’individu. C’est une loi universelle également. Lorsqu’on entraine un chien, on veut absolument que le chien trouve plus de plaisir à faire quelque chose que l’énergie qu’il dépense. Surtout au début des entrainement. C’est pour cette raison qu’on garde nos séances d’entrainement courtes. Attention, certains chiens tomberont dans le piège de la facilité ce qui peut également devenir un problème à long terme. Ce qui est à noter est qu'un chien qui ne met pas d'efforts lors de l'entrainement et qui est tout de même hautement récompensé et/ou n'a pas l'obligation d'exécuter un commandement par le biais du système d'évitement pourrait prendre la décision de désobéir. Voilà pourquoi le système d'évitement est si important. C’est lui qui ajoute la valeur au renforcement positif. C'est la combinaison des deux, associé à beaucoup de répétitions, qui permettra au chien de déterminer ce qui est le plus avantageux pour lui.

L'utilisation du système d'évitement (R-, P+) doit impérativement se faire en respectant le seuil de tolérance du chien. Ce seuil est défini par la capacité à rester dans l'apprentissage et de se donner droit à l'erreur. Contrairement aux croyances, le renforcement négatif et la punition positive ne sont pas des corrections. Leurs rôles sont de renforcer le comportement souhaité et d'orienter le chien à prendre la bonne décision. Le rôle du renforcement négatif est de provoquer le comportement souhaité et la punition positive est d'encourager la rapidité d'exécution d'un comportement acquis.

C'est exactement pour cette raison que nous travaillons avec le fameux « toc-toc », soit une légère secousse dans la laisse qui représente un renforcement négatif. Le résultat de cet exercice devrait être une réponse de la part du chien au premier pop dans la laisse. L'objectif de ce conditionnement est d'être en mesure de reprendre l'attention de son chien si ce dernier se laisse distraire par l'environnement. Par exemple, lorsqu'un chien ne revient pas au rappel à la suite de la commande Viens! nous serons en mesure d'appliquer une punition positive après la commande c'est à dire, le toc-toc mentionné précédemment. Ceci aura pour objectif d'orienter le chien vers la bonne décision afin qu'il réponde désormais à la commande sans hésitation. Attention, un chien qui n'aurais pas reçu au préalable un conditionnement adéquat au système d'évitement pourra percevoir cette intervention comme une correction aversive. C'est seulement si le chien est bien conditionné qu'il saura comment répondre adéquatement à ce système. Certains chiens, par le réflexe d'opposition et par un manque d'entrainement choisiront d'ignorer toute communication avec la laisse parce que oui, un chien peut ignorer l'inconfort!  Si le chien a été conditionné adéquatement et choisi tout de même d'ignorer l'inconfort, nous avons alors deux options possibles : augmenter l'intensité du renforcement négatif ou changer d'environnement et diminuer la distraction. Dans un monde idéal, il faut travailler avec moins de distractions jusqu'à ce que le chien ai compris l'exercice et réponde rapidement au renforcement négatif puis, changer d'environnement lorsque c’est maitrisé. 

C'est ainsi que, pour accélérer le processus et atteindre ses objectifs plus rapidement, il faudra utiliser la combinaison entre le système d'évitement et le système positif. Évidemment, le tout doit s'effectuer dans le respect du chien.

 

Voici les trucs de pro pour vous aider lors de l'entrainement: 

Astuce 1. Laisser votre chien renifler au début de l'exercice.

Astuce 2. Limiter la longueur de la longe à 10 pieds. (Moins de 10 pieds, le chien est coincé, plus de 10 pieds, le chien à trop grand à explorer)

Astuce 3. Assurez-vous que votre chien travaille avec la ressource (Pas de dessert, utiliser sa nourriture)

Astuce 4. Développer le jeu et finir l'exercice avec le jeu! 

Astuce 5. Utiliser l'outil qui respecte le seuil de tolérance au renforcement négatif de votre chien. 

La patience sera votre meilleure amie afin de réussir l'exercice. Certains chiens auront besoin de plus de temps pour comprendre et développer les bons réflexes et la prise de bonnes décisions. N'oublions pas qu'un chien apprends par essai et erreur, tout comme nous.

Parce que la vie n’est pas toujours remplie de papillons et d’arcs-en-ciel, donnons à nos chiens un enseignement balancé, reflétant la réalité, avec des inconforts et des victoires. Donnons-leur l’équilibre et les outils pour réussir dans notre monde imparfait ! C'est en ne limitant pas nos méthodes d'enseignements que nous leur donnerons les solutions pour qu'ils y trouvent leur compte.

Parce que parfois, l'environnement est plus payant que le renforcement positif...

 

 

PODCAST bilingue